top of page
Rechercher

Le ru d’Elancourt - Observations

  • associationchennev
  • 1 févr.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 mars




Le ru d’Elancourt prend naissance à Elancourt, en bas de la colline Olympique, la colline de la Revanche. Il longe toute la vallée d’Elancourt.


Avant de passer par la Richarderie, le ru d’Elancourt traverse le bassin de rétention d’eau surveillé par le COBAHMA (Comité du Bassin Hydrographique de la Mauldre et de ses Affluents) nommé la retenue du désert.


Cet ouvrage permet lors d’épisodes pluvieux intenses de retenir l’eau afin de préserver les communes situées en aval. Il stocke l’eau ou de la contient provisoirement.


Après la retenue du désert, le ru d’Elancourt passe par La Richarderie, le long de la ferme de Potençon, puis par Chennevières, chemin des Vannes, où il rejoint le ru de Maurepas (dans le parc du manoir situé rue de l’Echiquier).


Il passe ensuite sous la RN12 et rejoint la Mauldre au niveau du parc du château de Pontchartrain.


 

Nous alertons régulièrement sur la présence de mousse à la surface du ru d’Elancourt et sur l’odeur chimique qui s’en dégage.


  • Pour nous permettre d’affiner nos observations, nous faisons appel à vous :


Si lors de vos déplacements, vous observez de la mousse à la surface du ru d’Elancourt ou une odeur chimique, faites-nous parvenir par messagerie : la date, l’heure et le lieu de votre observation, et si possible une photo du ru.


AC et Les associations environnementales de Jouars-Pontchartrain travaillent actuellement sur le dossier Inondation – Eaux de ruissellements. Lors de l’inondation du 9 octobre dernier et lors d’épisodes pluvieux intenses comme mardi 12 octobre 2024, les eaux de ruissellements en provenance des champs viennent se jeter dans les rus, augmentent leur niveau et rendent certaines chaussées inondables.

Comments


Posts récents
Archives
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© AC 2024 - Association pour Chennevières.

bottom of page