top of page

Inondation du 9 octobre 2024

Mercredi 9 octobre, c’est une soirée bien difficile pour les habitants de Chennevières.


Les rus d’Elancourt et de Maurepas débordent, les sols sont gorgés d’eau et les évacuations des eaux pluviales sont saturées par cette pluie continue.


Nous avons surveillé les rus de Maurepas et d’Elancourt et alerté la mairie vers 16h lorsque le ru d’Elancourt est sorti de son lit. Monsieur le Maire, des élus et les services techniques sont immédiatement venus s’assurer que les habitants étaient en sécurité. Vers 18h, les premières habitations ont été inondées, chemin des Ajoux, rue de l’Echiquier, chemin de la Tuilerie, chemin des Vannes.





Les habitants s’organisent pour essayer d’évacuer l’eau des maisons en utilisant des pompes, des seaux, des poubelles. Il faut surélever le mobilier, mettre à l’abri l’électroménager et éponger en permanence. Difficile de lutter contre l’eau …


D’autres habitations plus en hauteur sont également inondées par des infiltrations provenant des eaux de ruissellement.

Jeudi 10 octobre, c’est le temps du nettoyage et la fatigue se ressent.

Les équipes techniques de Jouars-Pontchartrain interviennent pour aider au nettoyage.

 

La commune de Jouars-Pontchartrain a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour les dommages « inondations et coulées de boue » survenus le 9 octobre 2024.

 

L’arrêté de catastrophe naturelle inondations et coulées de boue a été publié au Journal Officiel.

Cet arrêté permet de gérer les déclarations de sinistre au titre de la garantie Catastrophe Naturelle des contrats.





En application de l’article L. 125-2 du Code de l’assurance issu de la loi n°1837 du 28 décembre 2021, les personnes sinistrées disposent d’un délai de 30 jours à compter du lendemain de la date de la publication de l’arrêté pour se déclarer à leur compagnie d’assurance en vue de l’indemnisation des dommages, si elles ne s’étaient pas encore déclarées. 

Ce délai de 30 jours est donc sans effet pour les assurés qui ont respecté les clauses de leur contrat et déclaré leur sinistre auprès de leur assureur dès sa survenue

 

Vous avez un délai de 30 jours pour effectuer votre déclaration de sinistre à partir du 27 octobre 2024, qui correspondant au lendemain de la date de dépôt de l’arrêté au Journal Officiel.

 

Comments


Posts récents
Archives
bottom of page